retour Accueil

 

L’association

Les projets en cours

Newsletters

Nous aider

Nous contacter

 

La petite association qui prend les Objectifs du Millénaire pour le Développement au sérieux 

 

 

 

Le Figaro en témoigne

 

Objectif 1 : réduire l'extrême pauvreté et la faim

C’est tout le but de la banque céréalière : lutter contre la spéculation pour combattre la hausse des prix des céréales produites localement.

Objectif 2 : assurer l'éducation primaire pour tous

Espoir Niger a l’ambition de monter une école : rendez-vous en 2011 !

Objectif 3 : promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes

La série de formations menées en 2007 et 2008 a permis de faire réfléchir plusieurs centaines de filles, garçons, hommes et femmes notamment sur la place de la femme, les conséquences du mariage précoce. En parallèle, une assistance à la génération de revenus a été mise en place grâce à des micros-crédits : 1 000 femmes bénéficient aujourd’hui d’un petit crédit de 40 à 50 euros.

Objectif 4 : réduire la mortalité infantile

Le centre de nutrition Guidan Sabine a ouvert ses portes en juin 2008 avec un succès immédiat. En 2010, le centre a accueilli plus de 4 000 enfants mal ou sous-nutris.

Un succès que l’on peut déplorer mais qui permet de sauver des vies.

Objectif 5 : améliorer la santé maternelle

Le centre de nutrition est ouvert aux femmes enceintes et allaitantes. Chaque année ce sont près de 800 femmes qui ont ainsi été accueillies. Par ailleurs, les matrones (accoucheuses) ont été formées à des règles d’hygiène et ont reçu des gants stériles, avec une formation.

Objectif 6 : combattre le VIH/SIDA, la malaria et les autres maladies

Les formations contiennent toutes un volet sur les MST, dans le cadre de la réflexion sur la vie de famille, la relation homme/femme et le mariage précoce.

 

Espoir Niger est une association loi 1901 déclarée à la préfecture des Hauts de Seine. Parution au Journal Officiel du 3 décembre 2005, référence 1682.